Combien de clients allez-vous refuser car vous ne pouvez augmenter votre productivité
Avoir trop de clients est un vrai problème, au même titre que ne pas en avoir assez. Si pour beaucoup d’entrepreneurs, avoir trop de clients, est un scénario idéal, cela traduit pourtant un décalage entre votre offre et le marché auquel vous vous adressez.
Les causes de cette demande surabondante sont nombreuses. Nous allons tenter de les lister ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive ; si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les écrire en commentaires.
Vous acceptez tous les clients
Tous vos clients ne se valent pas. Parmi eux, certains sont beaucoup moins profitables que d’autres. Vous dépensez le même temps et la même énergie à répondre à leurs attentes, que pour vos clients les plus importants.
Difficulté de recrutement
Pour pouvoir gérer un nombre de clients plus important, cela passe par un personnel plus nombreux. Mais trouver le bon candidat qui soit compétent et qui partage vos valeurs n’est pas facile. Nous sommes entrés dans la “guerre des talents“ et pour pouvoir attirer les bons profils dans son entreprise, il faut que cette dernière soit attractive.
Difficulté à s’adapter à la génération Y
Corolaire du point précédent, les attentes de la jeune génération ont changé. Souvent perçue comme difficile à manager, déloyale et arrogante, la génération Y (ou millennials) a effectivement des revendications distinctes. Elle veut trouver un sens à poursuivre leur travail, que l’entreprise dans laquelle elle travaillera, s’engage avec une raison d’être clairement définie et qu’elle lui permette de s’exprimer.
Ne pas faire un effort de communication avec elle, c’est se priver de la main d’œuvre qui représentera plus de la moitié des salariés dans les 10 années à venir.
Missions qui ne sont pas déléguées
Parmi les tâches que vous effectuez, est-ce qu’elles ont toutes la même valeur ? Quelles sont parmi celles-ci, celles que vous pouvez déléguer, pour vous concentrer sur ce qui fait votre valeur ajoutée ? Si vous passez trop de temps sur des missions qui pourraient être faites par d’autres, plus rapidement et à moindre coût, vous perdez une opportunité de développement de votre activité.
Vos prix sont trop bas
Si vous avez trop de clients, cela peut aussi vouloir dire que votre prix ne reflète pas la qualité perçue de votre travail. C’est une loi élémentaire du marché, si la demande est supérieure à l’offre, alors le prix doit s’ajuster. Il ne faut pas avoir peur de perdre un prospect pour un prix qu’il estime trop élevé. Cela permet de mieux se concentrer sur le client qui est d’accord pour rétribuer votre travail à sa juste valeur.
La partie administrative prend trop de temps
Il est souvent dit que 20 % du travail génère 80 % des résultats. Parmi les tâches qui ne rapportent rien mais qui sont chronophages, la partie administrative figure en bonne position. Savoir utiliser des logiciels de gestion clients, de comptabilité, voire d’automation, va permettre de gagner en efficacité et de passer plus de temps sur vos missions les plus profitables.
La productivité des équipes n’est pas optimisée
L’activité d’une entreprise est rarement linéaire. Vous pouvez passer d’une activité débordante, à des périodes de creux, sans parler des problèmes inopinés qui peuvent surgir : soucis de malfaçons, d’approvisionnement, dépendance d’autres artisans…Votre mission de chef d’entreprise, c’est aussi de préparer vos équipes à ces changements de rythmes. Vous devez anticiper la structuration de leur travail afin que leur journée soit la plus efficiente, et finalement plus productive et plus agréable pour améliorer le résultat final.
Pris dans un quotidien effréné, il est difficile de “lever le nez du guidon“ pour faire un état des lieux, et voir les pistes d’amélioration. De plus, pour un chef d’entreprise il est souvent compliqué de demander de l’aide, ce qui peut générer un sentiment de solitude.
Aider les chefs d’entreprise à gagner en sérénité
Être accompagné pour un dirigeant, c’est justement prendre le temps d’avoir un œil compétent et externe sur son activité. C’est avoir un état des lieux précis du niveau de rentabilité de l’entreprise, et de la situer par rapport à ses attentes de rentabilité.
En déterminant le niveau de rentabilité que vous souhaitez atteindre, et en mettant en place les actions pour l’atteindre, vous gagnez en sérénité et en efficacité.
Bruno Delille, fondateur de Jejuti Gestion Conseil, et ses associés aident les chefs d’entreprises à gagner en sérénité. Partenaire du groupe @Rivalis, le numéro 1 de l’accompagnement des chefs d’entreprises, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bruno Delille
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