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Comment booster la profitabilité des artisans avec des outils technologiques simples d’utilisation

Oct 12, 2020

Lorsqu’on est artisan, utiliser des outils technologiques peut sembler une aventure hasardeuse, éloignée de ses centres de compétences. Comment des outils digitaux pourraient aider une profession qui se caractérise par la maitrise de savoir-faire manuels, hérités d’une longue tradition, et qui se sont toujours développés sans cette nouvelle technologie ?

De plus, la multitude d’offres (souvent à des prix exorbitants) peut rebuter le non-initié. C’est pourtant un fait avéré : utiliser les bons outils technologiques a un impact indéniable sur la profitabilité et la rentabilité d’une entreprise.
Certains outils digitaux peuvent nécessiter un temps d’apprentissage (largement compensé par un retour sur investissement plus que proportionnel), d’autres sont sous-utilisés par leurs propriétaires.

Voici quelques exemples d’outils technologiques simples d’utilisation pour booster son activité.

Le smartphone : un outil qui permet de prendre des photos

En 10 ans, nous sommes passés d’un taux d’équipement en smartphone de 28% à 80% ! C’est un outil qui permet, entre autres, de prendre des photos. Pouvoir montrer une réalisation est la meilleure des communications. Il existe plusieurs canaux pour publier ces photos :

  • le site internet,
  • Google my business,
  • Facebook,
  • Instagram,
  • LinkedIn…

Donner à voir son savoir-faire permet de booster sa réputation et surtout, cela crée de la confiance avec votre public cible.

Logiciel de gestion : l’outil le plus important pour accroître la performance et la rentabilité de son entreprise.

En partant de vos objectifs, vous pouvez quantifier le nombre de commandes que vous devez atteindre.
Vous connaissez la rentabilité réelle de chacun de vos devis. En comprenant l’ensemble des parties constituantes de votre prix vous pouvez ainsi argumenter avec des éléments concrets, la valeur de votre offre.
Ces outils donnent un éclairage sur la performance de l’entreprise en termes de rentabilité, et permettent de repérer les actions qui génèrent beaucoup de profitabilité, celles qui en génèrent moins jusqu’à celles qui sont des pertes sèches pour l’entreprise.
Le logiciel de gestion offre une interface facile d’utilisation, qui regroupe tous les indicateurs, pour pouvoir évaluer la performance de son entreprise.
Pour le chef d’entreprise, en plus de gagner en productivité et en rentabilité, c’est surtout un gage de sérénité. Il sait en permanence où il se situe par rapport à ses objectifs, et comprends les marchés qu’il peut prendre et ceux qu’il pourra se permettre de refuser.

Pour ce dernier outil, si son utilisation est très simple, un accompagnement est cependant nécessaire. Plus qu’un changement technique, c’est surtout d’un changement culturel dont il est question. Être compétent dans son métier et savoir gérer son entreprise sont deux notions très différentes. Pour être à l’aise avec les notions de seuil de rentabilité, point mort, l’importance de la trésorerie, être accompagné par un co-pilote d’entreprise est primordial. Un co-pilote d’entreprise (c’est son nom) pourra vous montrer comment manier cet outil afin que vous puissiez atteindre vos objectifs, et gagner en sérénité.

Membre du réseau Rivalis, numéro 1 de l’accompagnement des chefs d’entreprise, Jejuti Gestion Conseil accompagne les dirigeants pour les aider à comprendre les enjeux d’une bonne gestion.
Pour mieux vous connaître et voir si nous pouvons vous aider, nous vous offrons un diagnostic d’entreprise, pour faire le point sur votre activité.

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Bruno Delille 07 71 58 94 71 jejuti.fr