Rappel Gratuit

Bras droit des dirigeants : votre aide pour choisir les clients de façon sereine et raisonnée

Juin 30, 2020

“There is only one boss. The customer. And he can fire everybody in the company from the chairman on down, simply by spending his money somewhere else” *
Sam Walton

* Il n’y a qu’un seul boss. Le consommateur. Et il peut virer tous les salariés de l’entreprise jusqu’au président, simplement en dépensant son argent ailleurs

Comme le dit Sam Walton, le client est le vrai patron d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle vous existez. Sans client, pas d’entreprise, pas d’activité.

Segmenter et choisir les clients pour les servir exceptionnellement bien

Pour autant, vouloir servir tout le monde peut se révéler contre-productif. Il existe plusieurs typologies de clients potentiels, aussi appelées segments, et certaines sont plus intéressantes pour développer votre entreprise de façon pérenne que d’autres.

Segmenter les clients vous aide ainsi à cibler un ensemble spécifique de clients et à les servir exceptionnellement bien.

La question stratégique est ‘qui est votre client’ ou ‘qui devrait-il être’ ?

En répondant précisément à cette question, vous serez plus focalisé·e sur ses besoins spécifiques et serez également capable de déterminer ceux qui ne font pas partie de votre cible.

Comment choisir de façon sereine ses clients

Être chef d’entreprise n’est pas une activité relaxante. Pris entre un impératif de rentabilité et le besoin de prendre des décisions rapidement, il est tentant de dire oui à toutes les sollicitations pour préserver sa trésorerie.

  • Cette solution, satisfaisante sur le court terme, présente de grands risques. En effet, elle :
    éparpille les efforts
  • vous amène à être perçu·e comme un généraliste et non un spécialiste
  • entraine une baisse de la rentabilité à moyen long terme
  • ne vous fait pas ou peu profiter de l’effet d’expérience pour améliorer la qualité et la rapidité d’exécution de votre travail.

Pour pouvoir choisir les clients sur lesquels vous concentrer, vous devez les segmenter en pondérant leur attractivité selon plusieurs critères.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses clients

Il existe plusieurs façons de segmenter efficacement le marché. Une bonne pratique consiste à diviser le marché en fonction de la rentabilité. En analysant le marché sous cet aspect, vous constaterez probablement qu’il existe de grands écarts de rentabilité entre les clients et que certains clients sont tout simplement des pertes pour votre entreprise.

Le co-pilote : véritable bras droit du dirigeant, aide pour choisir les clients de façon sereine et raisonnée

Avec toutes les responsabilités qui incombent au chef d’entreprise, il peut paraître difficile de trouver le temps de réaliser ce travail. Véritable chef d’orchestre de votre activité, il est compliqué de rajouter encore une charge de travail à un agenda déjà bien rempli.

C’est pourquoi, il est important d’être accompagné dans cette phase. Un co-pilote d’entreprise, véritable bras droit des dirigeants, sera celui qui pourra vous donner cet éclairage.
Il n’a pas vocation à gérer à la place du dirigeant, ni à prendre les décisions à sa place. Le dirigeant reste maître à bord.

En revanche, il pourra, à l’aide d’outils précis :

  • Donner une vision claire du marché,
  • Du niveau de rentabilité précis par segment de client
  • Et des recommandations pour gagner en efficacité et en rentabilité.

Choisir son co-pilote

Vous pourrez ainsi choisir en toute sérénité et en connaissance de cause vos clients, conscient de ce que vous allez gagner à la fin de l’exercice.

À Jejuti Gestion Conseil nous accompagnons les dirigeants dans le pilotage de leur activité. Partenaire de Rivalis, numéro 1 en France de l’accompagnement des dirigeants, notre approche a permis à des milliers d’entrepreneurs de gagner en sérénité et d’atteindre leurs objectifs.
Venez-nous rencontrer, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bruno Delille
07 71 58 94 71
jejuti.fr